Photo du mois – Quand le plastique devient microplastique!

Photo du mois – Quand le plastique devient microplastique!

1 oct 2018

Ce mois-ci, le texte de la Photo du mois s’inspire d’une photo provenant de Madame Chantal Quintin et témoigne d’une bonne action citoyenne de nettoyage de plage à Matane!

En 2015, on a évalué que depuis 1950, l’humanité a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique, dont la moitié a été fabriquée au cours des 13 années précédentes. En 2050, ce chiffre devrait atteindre 12 milliards de tonnes. Dans l’environnement, ces plastiques, qui se dégradent souvent très lentement, sont fragmentés sous l’effet du vent, de l’eau, de l’air et de la lumière. Ainsi, de nombreux morceaux de plastique sont graduellement transformés en particules fines. Ces microplastiques secondaires sont alors aisément transportées dans les cours d’eau et les océans où ils abondent aujourd’hui, en surface et en profondeur. Mais ils ne sont pas seuls…

Au début des années 90, l’industrie de la cosmétique a introduit dans plusieurs de ses produits des microbilles de plastique, des particules fines aux propriétés exfoliantes, réputées non toxiques pour l'être humain. Ces microplastiques primaires, d’une taille de 0,1µm à 5mm, sont aujourd’hui largement utilisées dans une foule d’autres produits. À un tel point qu’on estime aujourd’hui que 8000 milliards de ces microbilles sont rejetées quotidiennement dans les milieux aquatiques de la planète.

À l’échelle du Saint-Laurent, on a noté la présence de microbilles pour la première fois en 2014. Alors, une concentration de 1000 microbilles de plastique par litre a été constatée dans certains secteurs du fleuve! Plus tard, on a aussi démontré que les microbilles pourraient causer des effets nocifs à court et à long terme sur l’environnement et sur la diversité biologique. Pour cette raison, le gouvernement canadien a promulgué un règlement qui interdira complètement la fabrication ou la vente de produits contenant des microbilles de plastique, dès le 1er juillet 2019.

À l’échelle citoyenne, il est aussi possible de poser des actions concrètes pour limiter les apports de microplastiques dans l’environnement. D’abord, en réduisant notre propre consommation de produits de plastique à usage unique (verre, paille, sac d’épicerie, etc.) et en opérant un tri plus sélectif de nos déchets ménagers. Ensuite, il est relativement simple d’organiser une collecte de déchets soi-même, avec des amis ou des membres de sa famille, grâce à une trousse d’accompagnement créée par le comité ZIP. Enfin, vous pouvez aussi consulter la page Facebook de Mission 100 Tonnes, ou est listée une suite d’événements citoyens de nettoyage de berges, organisés partout au Québec, auxquels vous pourriez participer! Ainsi, de cette façon, vous contribuerez à l’objectif de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète et les plastiques qu’ils contiennent n’auront pas l’occasion de rencontrer les conditions pour qu’ils se transforment en microplastiques!

Si vous avez déjà participé à une activité de nettoyage de plage et que vous que désirez partager des photos témoignant de cette bonne action citoyenne, vous pouvez le faire sur la plateforme Côtes à Côtes!

Si vous désirez échanger à propos de la problématique des déchets de plastique dans l’estuaire ou du golfe du Saint-Laurent, rejoignez le groupe Facebook Côtes-à-Cotes!

La « Photo du mois » est un article qui s’inspire d’une ou plusieurs photos citoyennes publiées sur la plateforme Côtes à Côtes. Cette plateforme est un outil web novateur qui permet de partager, d’échanger et de visualiser, via une carte interactive, des photos et des liens vidéo d’observations du littoral, suivant 6 thématiquesDe cette façon, elle permet aux citoyens de faire connaître la fragilité et l'importance des habitats côtiers du Saint-Laurent et d’en témoigner !

Références

Plastiques

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046177/milliards-tonnes-plastique-produites-homme-depuis-1950-2015-dechets-pollution

Microplastiques

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/polluants-microplastiques-dans-fleuve-saint-laurent-239101

http://planstlaurent.qc.ca/fileadmin/publications/portrait/Portrait_global_2014_150_FR.pdf

https://www.ec.gc.ca/ese-ees/ADDA4C5F-F397-48D5-AD17-63F989EBD0E5/Microbeads_Science%20Summary_FR.pdf

https://pubs.acs.org/doi/pdfplus/10.1021/acs.est.5b03909

http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2017/2017-06-14/html/sor-dors111-fra.html

Liens vidéos

Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) : https://www.youtube.com/watch?v=1aZSXiaBxnQ

National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA): https://oceanservice.noaa.gov/facts/microplastics.html

The Story of Stuff Project: https://www.youtube.com/watch?v=uAiIGd_JqZc

Partager