Photo du mois - Interroger le citoyen sur sa relation à l’environnement

Photo du mois - Interroger le citoyen sur sa relation à l’environnement

13 déc 2018

Ce mois-ci, le texte de la Photo du mois s’inspire d’une photo provenant de Monsieur Jean-Sébastien Veilleux, photographe, au moment où ce dernier réalisait à Sept-Îles une de ses œuvres. Il était alors soutenu par nos collègues du comité ZIP Côte-Nord du Golfe !

Traditionnellement, les approches de sensibilisation à l’environnement souvent didactiques, passifs et rationnels, ne sont pas toujours efficaces à engager le citoyen vers un changement de comportement. Pour cette raison, la ZIPSE s’emploie à explorer d’autres approches lui permettant de mieux remplir sa mission éducative, notamment, en misant davantage sur le monde des émotions. En suscitant de l’étonnement, de l’émerveillement, une personne est alors plus réceptive à un message de sensibilisation.

Établi à Saint-Jean-Port-Joli, Jean-Sébastien Veilleux, photographe, possède une sensibilité artistique et esthétique qui lui permet de concevoir des images fortes qui touchent le cœur. Cet artiste, bien au fait des technologies de l’imagerie numérique, aime explorer et expérimenter de nouvelles approches en création.

Dans sa démarche Dialogue avec le fleuve, l’une de ces technologies lui permet d’explorer de façon vibrante ses préoccupations environnementales pour le Saint-Laurent : le cinémagraphe. Ce dernier, à la fois nom et adjectif, permet d’animer dans un mouvement répétitif un élément apparaissant dans une photo où tout devrait être fixe. Pour l’observateur, l’effet est immédiatement saisissant! Ainsi, grâce à ce jeu de contrastes, Jean-Sébastien Veilleux crée des œuvres déroutantes, souvent confrontantes, qui questionnent quant à l’empreinte que ses activités génèrent sur le littoral.

Au mois d’avril dernier, par un concours de circonstances, une employée du comité ZIP découvre les cinémagraphes de Jean-Sébastien et pressent que ses créations pourraient trouver une résonance dans la démarche Côtes-à-Côtes. Elle en informe alors l’équipe de Côtes à Côtes qui contacte aussitôt l’artiste. Rapidement, par leurs préoccupations communes pour l’environnement côtier, un projet de collaboration prend forme : les cinémagraphes de Jean-Sébastien Veilleux serviront de poignantes amorces pour, dit-il, « interroger les [citoyens] sur leur relation à l’environnement et les liens qu’ils tissent avec les chosent qui les entourent. »

Au terme de la présente année, après plusieurs événements passés en sa compagnie, l’étonnement, l’émerveillement et la réflexion suscités par les œuvres de l’artiste du Kamouraska ont permis d’ouvrir d’intéressantes discussions et ont même amené des citoyens à s’engager librement dans des actions concrètes et bienfaisantes à l’égard du littoral !

Souhaitons-nous donc une autre année de collaboration !


Si vous avez déjà été ressenti de l’émerveillement devant l’observation d’un phénomènes fascinants se déroulant au bord de la mer, il est possible de partager les photos et liens vidéos témoignant de vos fabuleuses découvertes sur la plateforme Côtes à Côtes !

Si vous désirez échanger à propos d’une action que vous pourriez poser pour conserver ou améliorer la santé de votre littoral, rejoignez le groupe Facebook Côtes à Côtes!

La Photo du mois est un article qui s’inspire d’une ou plusieurs photos citoyennes publiées sur la plateforme Côtes à Côtes. Cette plateforme est un outil web novateur qui permet de partager, d’échanger et de visualiser, via une carte interactive, des photos et des liens vidéo d’observations du littoral, suivant 6 thématiques. De cette façon, elle permet aux citoyens de faire connaître la fragilité et l’importance des habitats côtiers du Saint-Laurent et d’en témoigner !


Jean Sébastien Veilleux, photographe et cinémagraphe

« Je suis photographe professionnel et artiste photographe. J’allie mon savoir-faire en communication et en photographie numérique à ma sensibilité artistique afin de concevoir des images fortes et uniques, qui marquent l’imaginaire et touchent droit au cœur. »

Cliquez ici, pour découvrir les projets artistiques de Jean-Sébastien Veilleux et ses cinémagraphes.

Cliquez ici, pour suivre les activités de Jean-Sébastien Veilleux sur Facebook.

Partager